Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mars 2019 7 31 /03 /mars /2019 18:34

Bonjour

Pour la reprise de mes écrits sur ce blog, je viens de me dire qu'il serait judicieux de prendre la fable de La Fontaine à revers, après ce 200 km tonitruant de 4 mousquetaires du MCC...

J'avais fait l'effort d'arriver avant 7h à Bellerive sur Allier, car je devais récupérer mes maillots du Paris-Brest-Paris auprès de Jean-Paul. Ce qui fut fait par une température plutôt frisquette. Le gros des troupes est parti à 7 h avec les lumières.

En attendant Nicolas, Landry et Stéphane, j'avais largement le temps de préparer mon vélo. Je n'avais pas roulé depuis le 200 km de Clermont-Ferrand de dimanche dernier, sur lequel j'avais retrouvé forme et motivation pour le réaliser en 8 h 30, mais 26 km/h au compteur. J'étais satisfait, car le vent défavorable à l'aller avait eu la bonne idée de tourner pour le retour. Seul bémol, je n'avais pas assez bu dimanche dernier...

Stéphane est arrivé à vélo depuis Mozac, juste avant Nicolas, lui en voiture. Nous sommes partis vers 7h35 en direction de Jaligny/Besbre. Dès les premiers kilomètres j'ai senti que j'avais de bonnes jambes, mais il conviendrait de faire attention... De plus le vent était plutôt favorable. J'étais facile dans les bosses et je relayais même assez souvent. A Jaligny je suis allé au Bureau de Tabac pour faire tamponner les cartes.

La buraliste connaît bien mon lieu de naissance juste au dessus à 2 km. Comme elle m'a dit être née à Dompierre, j'ai cru qu'elle était plus jeune que moi, la maternité de Jaligny ayant fermé peu après ma naissance... Erreur ! Tout simplement parce qu'elle était de Dompierre !

Dans le début de la montée vers Thionne (Tioune...) nous avons dépassé Jean-Paul et Agnès sur leur nouveau tandem. Puis nous avons filé vers le nord avec une courte pause à Lusigny. Vers Dornes nous avons rejoint un petit groupe dans lequel se trouvaient Eric et Alain qui avaient fait le 600 km de Clermont avec moi, en 2015... Que le temps passe vite. Ils étaient partis une demi-heure avant nous... En jetant un oeil à mon compteur je me suis apreçu que nous avions roulé à près de 31 km/h depuis le départ.

J'ai un peu levé le pied pour rester dans les roues, Stéphane et Landry ayant envie de trouver une boulangerie. Ce qui fut fait à Villeneuve sur Allier. J'ai préféré grignoter en les attendant, car je préfère manger à Franchesse. Après un feu grillé par la force des choses, nos 4 vélos n'arrivant pas à le faire passer au vert, nous avons pris la route de Couzon. Finalement je n'ai pas trouvé la bosse dure, ni celle de Franchesse sur laquelle j'ai pu accompagner Stéphane sur son vélo de Quintana tout neuf...

Un pain au chocolat et une bouteille de Salvetat  plus tard, et quelques mots échangés avec Patrice, en admiration devant un vélo de marque Ferrari, nous sommes repartis vers Bourbon. J'ai senti un jet d'eau sur la cuisse. Le gaz de l'eau ayant servi à remplir mes bidons avait envie de se sauver. Je sentais aussi un peu le gaz me bedonnant l'estomac. Mais ceci allait passer vite. J'avais un peu envie d'uriner, ce qui sera fait environ 2 heures plus tard, avant Marcenat.

Les côtes font un peu mal aux jambes, mais j'ai tenu sur le 50 dents jusqu'au bout. J'avais bien mouliné au début, alors un peu de passage en force ne fait pas de mal parfois... Nicolas a commencé à donner quelques signes de fatigue après Souvigny. Juste au moment où je me disais qu'en montant à 40 km/h comme les pro nous souffririons peut-être moins, plutôt qu'à 20 km/h...

Même Stéphane m'a demandé s'il y en avait encore beaucoup... En plus le vent qui devait tourner n'avait pas encore décidé de le faire. Bon on en avait bien profité jusque vers Franchesse. Vers Contigny ce fut mieux et nous avons terminé assez rapidement. 

Redoutant les sprints en côte des gars de l'Allier, Stéphane et Landry ont pris la poudre d'escampette dans les voitures dans Charmeil. Nicolas bien calé dans ma roue, je roulais tout de même relativement vite. Finalement ils venaient juste de poser leur vélo quand nous sommes arrivés. Il était 15 h... Un peu moins de 7h30 pour 203 km à mon compteur et 200,6 au GPS et une vitesse de 29,62 km/h sur le vélo pour environ 1550 m de dénivelé. Pas mal et surtout sans passage à vide !

Du coup j'ai marqué forme excellente pour la deuxième fois depuis le début de l'année. Après une baisse de régime sur février et début mars. Tout de même 2769 km depuis le 1er janvier en 16 sorties (173 km par sortie...), et 3 crevaisons en 2 mois dont la première le 1er janvier sur un morceau de verre, du réveillon ? 

Pour en revenir au titre, nous sommes partis je pense bon derniers, mais nous sommes arrivés les premiers. Et Stéphane est reparti à vélo sur Mozac, après un bon casse-croûte d'arrivée à Bellerive. Merci au CRB pour cette belle journée, qui valait le déplacement.

Dimanche prochain ce sera a priori le 300 km de Clermont, avec un départ vers 4h du matin... Et peut-être les gants d'hiver...

A bientôt.

André

 

Partager cet article
Repost0

commentaires